microentreprise et naturopathie

NATUROPATHIE ET MICROENTREPRENEURIAT

La naturopathie attire de plus en plus de personnes. Un bon nombre de personnes se reconvertissent dans cette discipline dédiée à la santé au naturel afin de créer leur microrentreprise.

Or, si le choix de cette pratique holistique semble évident pour certains, le choix du statut juridique, comme celui d’auto-entrepreneur, peut paraître plus complexe.

Découvrez mon retour d’expérience sur le développement du métier de naturopathe en tant que profession libérale.

Pourquoi devenir naturopathe ?

Outre l’envie de partager un art de vivre « green and healthy » et de prendre soin des personnes au naturel, devenir naturopathe séduit de nombreuses personnes pour les raisons suivantes :

  • La naturopathie est une discipline consacrée au bien-être qui donne du sens à sa vie professionnelle et personnelle. Elle répond à sa mission de vie et est plus en adéquation avec ses propres valeurs. Elle suit une philosophie de vie plus saine et plus sereine.
  • Le naturopathe a pour vocation d’accompagner la personne grâce à une approche bienveillante, empathique, holistique et naturelle.
  • La naturopathie offre la possibilité de travailler à son compte, d’être son propre patron, de créer divers partenariats, de collaborer avec d’autres professionnels de santé et du bien-être.
  • La naturopathe a la possibilité de développer son activité de diverses manières : installation en cabinet, intervention en centre de jeûne, animation en entreprise, participation à des conférences et webinaires, écriture de livres (découvrir mon livre sur les automassages) et ouvrages liés à cette discipline…, consulting et coaching bien-être…
  • La liberté et la flexibilité du métier : Être libre de choisir son emploi du temps, de choisir ses collaborations, de faire évoluer sa pratique grâce à des formations complémentaires (réflexologie, sophrologie, reiki, yoga…).

Comment devenir naturopathe ?

Le métier de naturopathe n’est pas une profession réglementée car la naturopathie n’est pas reconnue à ce jour en France. Pourtant comme toute pratique liée au bien-être et à la santé, il existe tout de même un cadre et une déontologie à respecter pour exercer cette discipline. La plupart des écoles de naturopathie, affiliées à divers organismes agréés comme la FENA , proposent une formation certifiante selon un programme de formation précis et conforme aux critères pour exercer la naturopathie.

En ce qui me concerne, j’ai suivi ma formation de naturopathe auprès de l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT). J’ai d’ailleurs développé dans un article de mon blog, le récit de ma reconversion en naturopathie. Vous pourrez le lire en cliquant ICI

Pour devenir un bon naturopathe, la qualité de la formation suivie, son investissement et son travail personnel sont certes importants. Pourtant les compétences du naturopathe résident également dans son expérience sur le terrain (en cabinet par exemple) et sa capacité à développer ses qualités d’entrepreneur. Certaines personnes ne rencontreront aucune difficulté à gérer leur entreprise mais pour d’autres, l’idée de s’installer à son propre compte peut engendrer des peurs et des difficultés. Je conseille vivement de consacrer une partie de son temps à une formation en entrepreneuriat afin de comprendre les bases et éviter les erreurs qui pourraient nuire au bon développement de son activité.

Quel statut juridique choisir pour exercer le métier de naturopathe ?

La naturopathie est avant tout une activité libérale même si elle tout de même possible d’opter pour un emploi salarié comme en magasin bio ou pour un laboratoire de compléments alimentaires.

Avant toute installation professionnelle, il est pertinent de bien réfléchir à son projet professionnel et se renseigner sur les différents statuts juridiques. N’hésitez pas à contacter un professionnel de ce milieu (avocat, comptable, juriste, organisme spécialisé…) avant de vous lancer. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une entreprise individuelle, une SARL, une microentreprise…Vous pouvez également faire appel à une couveuse d’entreprise si vous avez besoin de tester la faisabilité de projet.

La microentreprise (anciennement autoentreprise) est un bon choix pour débuter en tant que naturopathe à son compte pour plusieurs raisons qui seront détaillées ci-dessous. J’ai personnellement opté pour ce statut une fois mon certificat en poche. Ce fut pour moi la formule la plus abordable et la plus adaptée à mes besoins.

Quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur pour le métier de naturopathe ?

Le statut d’auto-entrepreneur semble la meilleure option pour s’installer à con compte. Comme évoqué ci-dessus, j’avais opté pour ce statut lorsque je me suis lancée en 2017. Il m’a permis notamment de faciliter ma comptabilité et les démarches administratives. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec ces domaines plutôt aux antipodes de la naturopathie, l’autoentrepreneuriat reste simple et compréhensible pour bien suivre la gestion de son activité. Donc pas besoin de comptable pour gérer cette partie, vous pourrez tenir vos comptes vous-même.

Ce statut offre également d’autres avantages tels que :

  • L’exonération de la TVA (tant que vous ne dépassez pas le seuil de 36 500€ de chiffre d’affaires annuel).
  • Les charges sociales simplifiées et allégées.
  • La possibilité d’avoir une activité salariée en parallèle ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on débute en tant que naturopathe. Un emploi salarié à mi-temps peut assurer un revenu stable le temps de bien développer une clientèle fidèle à son cabinet.  Il est également possible de cumuler les allocations chômages et celles de la retraite dans la limite du salaire moyen sur lequel ont été calculés les droits.
  • La possibilité d’obtenir des aides pour la création d’entreprise comme l’ACRE et ainsi réduire les charges et les taxes.

De plus, il est également facile de créer sa microentreprise. Les formalités d’immatriculation sont gratuites et peuvent être effectuées rapidement en ligne. Plusieurs organismes proposent ce service dont le Portail Auto-Entrepreneur  un site spécialisé sur la microentreprise. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires pour créer votre autoentreprise grâce à un espace formations. Vous pourrez également poser des questions spécifiques aux conseillers experts en microentreprise. C’est un service que je recommande pour bien vous informer et avoir l’esprit tranquille avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Quels sont les points clés pour réussir son activité de naturopathe ?

  • Bien s’entourer : en développant son réseau avec d’autres professionnels de santé. N’hésitez pas à créer des partenariats, faire des échanges, tester des pratiques bien-être pour pouvoir être mieux recommandé par d’autres confrères et consœurs
  • Inspirer confiance en développant une image professionnelle de qualité : tenir un site internet mis à jour régulièrement ; écrire plusieurs articles dans un blog pour mettre en avant votre expertise sur différents sujets liés à la santé au naturel ; être présents sur les réseaux sociaux ; participer à l’élaboration d’articles de presse ; participer à des émissions de radios ; écrire un livre… Toutes ces opportunités vous donneront l’occasion de vous exprimer et de gagner la confiance de vos futurs clients.
  • Faire preuve de pédagogie et patience : les futurs clients que vous accueillerez en cabinet sont tous différents et n’ont pas la même vision de la santé que vous. Comme l’éducation à la santé est le cœur de la naturopathie, le naturopathe devra expliquer avec bienveillance et tact le fonctionnement de l’organisme pour que la personne comprenne ses erreurs et suivent les conseils. La capacité d’adaptation selon les besoins des clients est primordiale.
  • Se former régulièrement : la naturopathie est une discipline en perpétuelle évolution. Je conseille vivement de continuer à se former pour développer son expertise et mettre à jour ses connaissances. Suivre des formations annexes à la naturopathie peut également être une bonne stratégie pour acquérir de nouvelles compétences (sophrologie, réflexologie, psychologie…) et proposer plusieurs services à vos clients.
  • Suivre le cadre du métier de naturopathe : connaitre les possibilités et les limites de cette discipline, sa déontologie, les règles juridiques liées à l’exercice de la naturopathie. Ces axes ne sont pas à négliger pour ne pas commettre de fautes et ne pas mettre en danger vos clients et vous-même.
  • Communiquer selon sa propre identité et singularité : je conseille de rester sincère et soi-même quelques soit le mode de communication (réseaux sociaux, site interne, blog…). Vous pouvez bien sûr vous inspirer des collègues naturopathes mais les copier ne vous aidera pas à percer dans ce milieu.
  • Savoir renouveler sa cliente et la fidéliser : les clients viennent consulter un naturopathe 1 à 3 fois en moyenne, ce qui oblige le naturopathe à constamment renouveler sa clientèle. Faites preuve d’originalité et créativité pour attirer de nouveaux clients. Il est également possible de proposer d’autres services comme les massages bien-être pour fidéliser ses clients.
  • Connaître les bases de l’entrepreneuriat : savoir déterminer son client type, élaborer un business plan ou un budget prévisionnel, connaitre ses valeurs, suivre une ligne éditoriale pour son plan de communication, etc… sont tout aussi importants pour bien développer son activité.
  • Se spécialiser : la spécialisation peut engendrer des peurs surtout lorsqu’on débute mais croyez-en mon expérience à vouloir toucher tout le monde, on attire personne. Vous pourrez opter pour un ou plusieurs domaines tels que les sportifs, la sphère féminine, les troubles digestifs, les massages bien-être… Cela vous permettra de devenir plus crédible et légitime pour mieux accompagner vos clients. J’ai notamment partagé mon expérience sur la spécialisation sur le blog d’Holilab.

 

J’espère que cet article vous aidera à vous lancer dans le métier de naturopathe en tant que profession libérale.

N’hésitez pas à le partager s’il vous a semblé pertinent et utile.