Activité physique saine selon la Naturopathie

Mis à jour : il y a 5 jours


Ceci n'est pas un poisson d'avril, je me (re)mets définitivement au sport!!!

Nous voilà le 1er avril, le printemps pointe doucement son nez, la nature reprend petit à petit de son ampleur...et le compte à rebours est lancé pour l’opération maillot de bain avant l'été. Le sport est certes un des moyens les plus adaptés pour sculpter son corps et l'affiner mais quelle est l'activité sportive la plus adaptée? Comment trouver LA bonne qui va me convenir sur le long terme ?

En naturopathie, l’ exercice physique fait partie des trois techniques fondamentales et essentielles avec l'alimentation ainsi l'équilibre psycho-émotionnel. C'est un des piliers pour bénéficier d'un mode de vie sain et prendre sa santé en main.

L'activité physique est la seule technique naturelle permettant d'activer tous nos organes d'éliminations (peau, foie/intestin, reins et poumons) afin de faciliter l'expulsion des toxines. Vous l'aurez compris, en naturopathie, l'important est de drainer notre organisme pour se prémunir de tout éventuel trouble ou maladie.

La liste de ses actions et de ses bénéfices est très longue. Voici une petite piqûre de rappel pour ceux qui les auraient oubliés ☹:

-gestion du stress : le muscle est le contrepoids du nerf

-bon pour le moral et donne confiance en soi

-amélioration du sommeil et du transit intestinal

-l'accélération du débit sanguin augmente la température du corps et favorise la transpiration

-l'amplitude respiratoire est augmentée, ce qui permet l'élimination des toxines et de maintenir l'équilibre acido-basique.

-renforcement du tonus musculaire ainsi que le maintien de la souplesse des articulations

- renforcement du système cardio-vasculaire et de notre résistance

-amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (meilleur retour veineux par exemple) pour faciliter l'élimination des toxines

-meilleur renouvellement et nutrition cellulaire

-combat contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de l'organisme

-stabilisation de son poids de forme et aide à la perte de poids (en association bien sûr à une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie 😊)

-s’amuser et partager de bons moments avec soi et les autres

-etc.

Vu la longue énumération de ses points positifs, il n' y a pas de raison pour qu'on ne s'y (re)mette pas pour de bon. Mais, car il y un Mais!! Lorsque j’évoque l’exercice physique, je parle d’ activité physique saine, c'est-à-dire qu'il est toujours important de garder à l'esprit qu'elle doit être individualisée et adaptée à soi, à sa morphologie, à son âge, à ses capacités, à son temps disposé, à son environnement, à sa personnalité, à son goût, à son budget, à son état physique….

Avant de se lancer, se poser toujours les bonnes questions: pourquoi pratiquer cette activité ? Est-ce qu’elle me convient vraiment ? Quel est mon objectif? Quels sont mes besoins? Est-il réalisable et raisonnable? Quel est mon niveau d'énergie/mon niveau de fatigue? Quels sont les moyens dont je dispose (temps, argent, ...)

N’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif ou à un professionnel de la santé.

Commencer toujours doucement…mais sûrement ! Surtout si cela fait un sacré moment que vous n’avez pas enfilé vos baskets. Y aller progressivement pour trouver son propre rythme et y amener une régularité sans culpabiliser. Cela ne sert à rien de se fixer des objectifs trop ambitieux qui vous feront abandonner d’avance.

Nos aspirations sont malheureusement souvent dictées inconsciemment par des normes extérieures. C'est comme une petite voix qui nous incite à pratiquer un sport pas toujours conforme à notre état de santé global mais qui suit un mouvement sportif souvent idéaliste et plein de belles promesses. L'idée n'est pas de tomber dans l'addiction ou de pratiquer une activité juste parce qu'elle est à la mode mais de ne pas oublier que nous sommes tous uniques avec des attentes différentes.

​​L’essentiel est en effet d’avoir une approche consciente de sa pratique sportive et de rester en mouvement car nous sommes tous faits pour bouger. Le mouvement c’est la vie et nous pouvons facilement le mettre en place dans notre quotidien comme par exemple : redécouvrir le plaisir de la marche (si possible en pleine nature), qui reste accessible à tous (3 x 10 min par jour équivaut au fameux 30min de marche quotidienne recommandée), utiliser le vélo ou ceux en libre service, éviter la voiture pour les petits trajets, privilégier les escaliers, oublier la station de bus ou de métro, sortez à la précédente, bricoler, jardiner, contracter nos muscles par petites séries…. toutes ces petites actions physiques quotidiennes nous permettront de garder une certaine énergie et de rester en bonne santé sans forcément se rendre en salle de sport.

Bon printemps et bonne activité à tous !

#activitéphysique #sport #santé #préventionsanté #naturopathie #exercicephysique

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Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

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