Tout savoir sur la prévention hivernale grâce à la naturopathie

Mis à jour : il y a 5 jours


Après la cure détox d’automne, ce début novembre est le moment idéal pour mettre en place une stratégie préventive inspirée de la naturopathie pour éviter les bobos de l’hiver.

L’arrivée de la saison froide devrait nous encourager à copier la nature en ralentissant notre rythme. Or notre vie effrénée actuelle ne nous permet pas de nous mettre en mode cocooning.

En effet, le manque de soleil, l’absence d’activité physique, l’accumulation de la fatigue et ou du stress, les plats d’hiver trop riches……engendrent une accumulation de toxines dans l’organisme. Ces dernières, ne pouvant être éliminées correctement par manque d’énergie, font le lit de maladies hivernales tels que le nez qui coule, la fièvre, les frissons, le mal de gorge…

Pour pallier cela, il est important de soutenir notre système immunitaire de manière globale, c’est-à-dire se prendre avant tout en main puis utiliser des remèdes naturels tels que les plantes, les huiles essentielles, les alicaments comme les produits de la ruche… Le but étant de garder une bonne vitalité ! L’hygiène de vie globale est essentielle pour affronter l’hiver et l’utilisation de compléments naturelles pour renforcer notre immunité seront ainsi plus efficaces.

Pour booster notre système immunitaire au quotidien :

-Se couvrir et se réchauffer : bonnet, écharpe, gant…dès que l’on sort et bouillotte avant de se coucher si l’on est frileux

-Se reposer : sommeil de qualité et régulier, micro-sieste, méditation, massage… tous les moyens sont bons pour se mettre au repos

-Se bouger : 30min d’activité physique quotidienne

-Sortir : même s’il fait froid pour s’oxygéner et capter la vitamine D grâce au soleil. La luminosité du soleil a un impact positif sur notre humeur.

-Boire suffisamment de l’eau faiblement minéralisée : pour bien s’hydrater L’utilisation de tisanes et infusions permettront également de réchauffer l’organisme et de bénéficier des bienfaits des plantes

-Avoir une alimentation saine et équilibrée en augmentant la part de :

- Cru (sous forme de fruits frais entiers, de crudités, de jus de légumes ou de graines germées) pour faire le plein de vitamines, enzymes et micronutriments

- Oméga 3 : lin , noix, colza, maquereaux, sardines…. aux vertus anti-inflammatoires et luttent contre la dépression hivernale

- Fruits et légumes de saison et riches en vitamine C : le persil, les choux, les agrumes, la goyave, la papaye, l’ananas, les baies de goji… pour stimuler les défenses immunitaires

- Epices et condiments : ail (anti-infectieux et antifongique majeur), cannelle (digestive et réchauffante), gingembre (antioxydant et stimulant), curcuma (antioxydant majeur)

-Réduire la consommation d’excitants : le café, les sodas, le thé noir, le chocolat vont puiser dans nos réserves d’énergie et affaiblir notre organisme. Privilégier les infusions de plantes et le thé vert.

-Supprimer les aliments transformés, raffinés et surtout le sucre, ennemi numéro 1 du système immunitaire !

Quelques pistes en compléments alimentaires naturelles :

-L’Acerola est riche en vitamine C, qui protège contre le stress oxydatif, renforce les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme

-L’Echinacée soutient l’immunité globale. Prendre en teinture mère (TM) 10 gouttes par jour (pour les enfants de plus de 30 mois) et 30 gouttes par jour pour les adultes.

-L’Extrait de pépin de pamplemousse et la propolis sont des antibiotiques naturels

Si vous êtes particulièrement sensible aux infections hivernales, pensez à la prévention grâce à la naturopathie.

Un bilan naturopathique permettra de définir votre terrain (points forts et points faibles) et d’avoir des conseils et techniques personnalisés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !!

Bonne prévention à toutes et à tous !

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Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

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