SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2020 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

DECOUVERTE DE LA GEOBIOLOGIE, une discipline holistique pour son lieu de vie.

Connaissez-vous la géobiologie ?


D’après le dictionnaire « c’est la science qui s’occupe des rapports de l’évolution cosmique et géologique de la planète avec celle de la matière vivante ». Vu comme cela, cette discipline ne peut s’apparenter qu’à de simples études des liens entre notre environnement et les créatures vivantes (hommes, animaux et végétaux). Or, nous savons aujourd’hui que notre environnement extérieur peut avoir un impact sur notre bien-être et notre santé. Nous pouvons effectivement l’observer lorsque nous nous trouvons en bord de mer ou à la montagne, notre mental est bien plus apaisé que dans un lieu très urbain et bruyant. Je le constate également lors de mes consultations en naturopathie. Comme mon métier a une approche globale de la personne, je m’intéresse non seulement à sa santé et son état intérieur mais également à son environnement extérieur que cela soit son lieu de travail ou son habitat. Bien souvent, ces informations me donnent des pistes supplémentaires pour remonter à la source de la problématique de la personne venue me consulter au cabinet. Et si la géobiologie avait un rôle bien plus important sur notre bien-être ? Nous allons le découvrir avec Bertrand Chevalérias, géobiologue, qui a bien voulu me présenter son métier.



Peux-tu nous présenter ton parcours?


J’exerce le métier de géobiologue depuis 1 an en tant que professionnel. C’est une reconversion professionnelle logique car j’ai eu une carrière de plus de 30 ans dans le secteur de l’assurance où j’ai été amené à exercer des fonctions dans la formation, l’organisation et la qualité. Toutes ces différentes expériences se retrouvent dans mon métier actuel car j’enseigne dans l’école qui m’a formé (Ecole Française de Géobiologie https://www.geobios.com/) et je retrouve les notions d’organisation et de qualité dans mes expertises puisque j’applique un protocole méthodologique avec soin et qualité. La géobiologie est une forme d’assurance pour se prévenir des pièges qu’il y a autour de nous. Finalement, j’exerce le même métier qu’avant mais sous une forme différente. C’est une logique de construction personnelle et professionnelle.


Qu’est-ce que la géobiologie ?


C’est l’influence de notre environnement sur notre bien-être. Notre environnement c’est notre habitation et notre lieu de travail.

Je m’attache beaucoup aux lieux où la personne passe beaucoup de temps : son lit, son bureau, son espace de travail… et je vais m’assurer que dans ces principaux lieux, il n’y ait pas de perturbation qui puisse interférer sur son bien-être.


Quelles sont ces types de perturbations ?


Il y a deux types majeurs :

-l’influence électromagnétique allant de l’électricité jusqu’aux ondes hyperfréquences liées à la téléphonie mobile…

-l’influence des sous-sols : réseaux telluriques, les veines d’eau souterraines…

Mon métier consiste à mettre en évidence tout ce qui ne se voit pas à l’œil nu pour que la personne s’approprie à nouveau son lieu et obtienne ainsi un nouveau regard dessus. Par exemple, après une expertise, certaines personnes me confient redécouvrir leur habitat même après y avoir vécu 5 ans. C’est une prise de conscience des choses qu’on ne voit pas mais qui existent. Par exemple, la lumière que l’on voit n’est qu’un petit pourcentage de ce qui existe sur le spectre des fréquences. Le reste est invisible et nous permet cependant de faire des choses comme téléphoner à l’autre bout du monde. Certaines d’entre elles ont une influence positive sur nous et d’autres peuvent nous perturber. Il est ainsi important de prendre conscience de ce qui nous entoure afin de comprendre leurs règles du jeu et de pouvoir vivre en bonne intelligence avec ces phénomènes.


Est-ce que la géobiologie a une particularité ?


La géobiologie est une discipline individualisée. C’est une grande règle à suivre pour bien vivre dans son habitat ou son lieu de travail mais car chacun vit différemment. Chaque logement a un caractère unique puisque que chaque individu est unique et a un mode de vie qui lui est propre.

En effet, les équipements, le voisinage, l’environnement, la pollution environnante et la façon de vivre sont finalement les éléments qui constituent ce caractère unique de son lieu de vie. Il est important pour moi de comprendre la façon de vivre de la personne qui fait appel à mes services pour répondre au mieux à sa problématique et lui proposer les outils et recommandations appropriées.

C’est pour cela que je m’intéresse également à la qualité de l’air, au bruit environnant, aux antennes à proximité… afin d’aborder le lieu de façon holistique. Chaque expertise est personnalisée car chaque lieu est propre à chacun. Bien sûr, je suis un protocole, mais je vais plus loin dans cette expertise en m’intéressant à la globalité du lieu



Peux-tu nous en dire davantage sur le déroulement d’une expertise ?


Une expertise en géobiologie consiste en l’étude de l’influence du lieu et des ondes électromagnétiques.

Je commence à faire le plan du lieu avec les principaux meubles (dont le(s) lit(s)) afin d’avoir une bonne visibilité (plan au 1/20e ou 1/25e) puis je fais des détections par rapport aux influences du sous-sol pour les reporter sur ce plan.

Ensuite, je mesure les ondes électromagnétiques liées à l’électricité domestique (valeur de la prise de terre, je vérifie que les prises sont bien reliées à la terre, la valeur des champs électriques et magnétiques…) et enfin les valeurs en matière d’hyperfréquences (wifi, téléphonie mobile …). Je suis aussi attentif aux bruits environnants, à la qualité de l’air…

Le but est de mettre en œuvre les principes de précaution et de protection en recherchant des valeurs basses, préconisées dans des rapports scientifiques comme le rapport Bioinitiative.

C’est un protocole méthodique afin de rechercher la ou les sources perturbatrices. L’objectif étant de prendre un niveau de mesure, de mettre en œuvre une stratégie d’évitement de la problématique détectée, de choisir la solution la plus appropriée en fonction des contraintes du client, de vérifier le niveau de mesure en fonction de la solution proposée.

Une fois les informations récoltées, je remets un livrable comprenant la cartographie du lieu, un rapport sur la partie électromagnétique et les préconisations avec différentes pistes pour que le client ait le choix (orientation du lit, faire appel à un l’électricien pour la partie électrique, matériel de protection…). J’accompagne également mes clients après l’expertise selon leur besoin (contact téléphonique, orientation du choix des préconisations…) pour qu’ils puissent s’approprier cette nouvelle façon d’appréhender leur lieu et de faire le bon choix pour leur bien-être. En revanche, je n’impose rien. Selon leur degré de prise de conscience par rapport à la problématique, ce sont eux qui prendront la décision finale pour améliorer la qualité de leur lieu de vie.

Le temps d’expertise dépend de la superficie du lieu, un logement de 100m2 représentant environ une journée de travail.


As-tu une spécialité au sein de ta pratique de la géobiologie ?


J’ai été formé par l’Ecole Française de Géobiologie (https://www.geobios.com/) et j’ai également suivi une formation complémentaire sur la partie électromagnétique auprès de David Bruno (http://www.ondes-expertise.com/qui-suis-je/). J’ai envie de proposer des expertises électromagnétiques pures afin d’aller plus loin dans ce domaine-là et déterminer véritablement la ou les sources du problème et ainsi proposer, cause par cause, différentes solutions. C’est un tour d’horizon électromagnétique plus pointu.



Pour finir, as-tu un conseil simple à donner aux internautes qui souhaiteraient prendre soin de leur habitat ?


Je conseille de couper le wifi le soir (en débranchant ou en programmant la box) pour améliorer leur sommeil et se sentir plus en forme durant la journée.

Je remercie Bertrand d’avoir bien voulu expliquer son métier et cette discipline qui rentre finalement dans une approche globale et intégrative car son rôle est de s’occuper du bien-être lié à ce qui nous entoure en partenariat avec d’autres professionnels. La géobiologie s’inscrit ainsi dans un parcours de santé et a tout à fait sa place pour le mieux-être de la personne. Je vous invite à consulter son site où vous trouverez ses coordonnées : https://geobiodo.com/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now