SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2020 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

DECOUVERTE DU COACHING SPORTIF AVEC ALPHA TRAINERS

Ou comment mettre l’activité physique au service de la santé

Un pilier de santé




L’activité physique est incontestablement un des piliers pour rester en bonne santé. C’est également une des trois techniques majeures en naturopathie avec l’alimentation et le bien-être psycho-émotionnel et c’est une discipline que j’affectionne tout particulièrement (voir mon parcours sportif en cliquant ici) puisqu’elle contribue à notre équilibre physique et mental.



Comme chaque mois, je mets en avant une pratique en lien avec notre santé et notre bien-être et je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’activité sportive. J’ai ainsi demandé à mes coachs sportifs préférés, Claudia et Gabriel @alphatrainers, de me parler de leur parcours et de leur accompagnement sportif.

Je vous laisse découvrir leur interview.

Pouvez-vous me présenter votre parcours ?

Après avoir fait des études d'arts, de médecine et diplômée auxiliaire de puériculture, Claudia s'est tournée vers le monde du sport qui l'a toujours passionnée. Gabriel quant à lui, après avoir fait des études d'assistant ingénieur, et après avoir travaillé en temps qu'éducateur spécialisé et animateur, à lui aussi fini par vouloir faire de sa passion son métier.

Nous nous sommes donc rencontrés tous les deux lors de notre formation pour devenir Coach Sportif en 2016. Notre complicité et notre soif de découverte nous a rapproché professionnellement, mais aussi dans la vie. Nous sommes ainsi partis en 2018 faire un tour du monde durant lequel nous avons passé notre Certificat de Professeur de Yoga en Inde. Nous partageons aujourd'hui la même vision du sport, qui nous permet de travailler avec des sédentaires, des sportifs en tout genre, des enfants mais aussi avec des athlètes de haut niveau.


Quelle est votre vision du sport ?

Notre vision du sport se caractérise par la recherche de l'activité physique au service de la santé. Nous voyons les sportifs dans leur ensemble et privilégions une approche sport-santé pour prévenir, éviter et/ou récupérer de douleurs ou blessures, mais aussi pour favoriser un bien-être physique et psychique. "Le mouvement est le remède à tous les maux", voilà une devise qui nous convient particulièrement bien !

Pouvez-vous expliquer la notion de sport-santé ?

Le sport-santé, c'est pratiquer une activité physique saine et adaptée à chaque individu. Pour nous, c'est avant tout prendre conscience de son corps pour en prendre soin. C'est entraîner le mouvement, plutôt que le muscle. C'est faire des exercices bénéfiques pour avoir une bonne posture, des exercices prophylactiques pour prévenir les douleurs et blessures, automasser son corps pour éviter les points de tension, (ré)apprendre à respirer, bouger pour lutter contre la sédentarité...

Le sport-santé, c'est travailler en accord avec son corps, pour qu'il devienne une enveloppe charnelle solide et agréable à vivre pour son esprit !

Comment définiriez-vous le métier de coach sportif en 2020 ?

Pour nous, être coach sportif se qualifie en 3 mots : OBSERVER, ACCOMPAGNER, ADAPTER.

Il est très important pour nous, d'observer la manière dont bougent les gens. Nous mettons en œuvre, la plupart du temps des tests avant chaque prise en charge pour avoir une approche très personnalisée du sportif en face de nous.

Il est donc obligatoire pour un coach sportif de s'adapter : aux sportifs, aux situations, aux environnements...

Ce qui nous amène au gros du travail : accompagner. Le sportif fait 85% du travail. Le coach quant à lui se doit d'apporter une prise en charge personnalisée et adaptée, d'aider sur le plan psychique (motivation, rigueur...), de guider vers les objectifs.

C'est un métier basé sur une relation de confiance entre coach-coaché, qui nous permet de toucher à plein de disciplines différentes et qui nous apprend toujours plus sur la pratique sportive et l'humain. Car oui, être coach sportif, c'est aussi se former continuellement !


Avez-vous une spécialité ou une approche spécifique du coaching sportif ? Et où exercez-vous ?

Oui, nous travaillons toujours de la même manière. Un check-up physique au début de la prise en charge qui va nous permettre d'axer les entraînements et/ou programmes sportifs. C'est ainsi que nous distinguons les points forts et les points à travailler chez chaque individu.

Nous sommes beaucoup portés sur les notions de mobilité, de souplesse, de proprioception, qui sont pour nous les piliers de l'activité physique.

Grâce à nos différentes casquettes, nous utilisons beaucoup d'exercices et de méthodes différentes pour accompagner nos sportifs. Le Yoga, par exemple, fait partie intégrante de nos prises en charge, que ce soit avec des sédentaires ou des athlètes de haut niveau. Cette discipline offre énormément de possibilités pour développer un corps et un esprit solide, souple, mobile, fort et équilibré.

Nous exerçons ainsi dans des salles de sports, à domicile, en entreprise, en extérieur et depuis peu en ligne !

Vous pouvez facilement retrouver notre actualité et voir où nous trouver sur Facebook (ALPHA Trainers) et Instagram (@alpha_trainers)

Pour finir, avez-vous un conseil simple à donner aux internautes qui souhaitent entretenir leur santé par le sport ?

Un conseil simple ! Dur dur d'en trouver un seul ! Peut-être celui d'écouter votre corps.

Par ce simple conseil, vous pourrez être progressif et constant. Vous pourrez aussi adapter votre pratique en fonction de vos besoins et de votre forme. Vous pourrez vous faire confiance pour vous dépasser. Et le petit plus, vous pourrez aussi être fière de vous

N'oubliez pas aussi qu'il est vraiment important de vous adresser à des professionnels diplômés pour vous aider. Ne confiez pas votre santé (et donc votre corps) à n'importe qui !

Pour des conseils plus précis, on vous attend via nos réseaux sociaux ! :-)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now