SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2020 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

Diététicien, nutritionniste et naturopathe, qui choisir pour perdre du poids ?

Mis à jour : avr. 23


Quand il s’agit de perdre du poids, plusieurs possibilités s’offrent à vous et il est parfois difficile de se savoir quelle est la meilleure méthode ou vers qui se tourner.


Dans ce nouvel article, j’avais envie d’une part d’évoquer la différence entre le diététicien, le nutritionniste et le naturopathe afin de bien comprendre le rôle de chacun et de faire le bon choix ; et d’autres part de vous montrer que le naturopathe a tout à fait sa place dans l’accompagnement de la perte de poids.


Le diététicien


Spécialiste de la diététique et de la nutrition, ce dernier a obtenu un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique pour devenir diététicien. Il est reconnu par le secteur médical et peut intervenir aussi bien en milieu hospitalier qu’en structures collectives (cantine scolaire ou d’entreprise) ou en cabinet privé (profession libérale). Il est habilité à élaborer des menus spécifiques (sans sel, sans sucre sans gras…) pour les personnes qui recherchent uniquement un accompagnement alimentaire pour leur perte de poids.


Le nutritionniste


C’est un médecin spécialisé en nutrition c’est-à-dire qu’il a suivi une spécialisation après ces années d’études en médecine générale. Il intervient en milieu hospitalier ou exerce en profession libéral. Il traite principalement les maladies liées à la nutrition telles que l’obésité, le diabète, les intolérances alimentaires…Il peut également délivrer une ordonnance et prescrire des médicaments.


Le naturopathe


C’est un éducateur de santé, ayant une approche plus globale de la santé. Le naturopathe a un certificat en praticien de santé naturopathe et exerce en cabinet ou centres de bien-être. Il va avant tout chercher la cause de votre surpoids et vous proposer un accompagnement global et individualisé. La mission du naturopathe est d’accompagner la personne, en recherche de perte de poids, vers un rééquilibrage de l’organisme en utilisant 10 techniques naturels dont les 3 principales sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du mental et des émotions


Même si le naturopathe a également des connaissances en diététique en nutrition, il peut travailler en collaboration avec un diététicien ou un nutritionniste sur d’autres aspects que l’alimentation afin de faciliter la perte de poids : conseils en activité physique, gestion du stress et des émotions amélioration de la qualité du sommeil, phytothérapie, massage bien-être drainant.


Chacun de ces 3 professionnels propose des approches différentes de la diététique et de la nutrition mais le but commun est de venir en aide à la personne. Comme chaque personne est unique, donc libre à vous de bien choisir le praticien qui vous semble le plus juste pour vous et le plus adapté à vos besoins.


Si la naturopathie vous tente, sachez que je propose un accompagnement spécial perte de poids :

Forfait de 3 séances : 210 €*

- 1ère séance : bilan de vitalité et mise à place d'un programme personnalisé pour atteindre votre objectif de perte de poids


- 2ième séance : rdv de suivi à mi-parcours afin de faire un point ensemble sur vos ressentis et le programme proposé afin de l'ajuster si besoin pour vous aider à perdre les kilos restants.


- 3ième séance : une fois votre objectif de poids atteint, je vous donne des clés supplémentaires (alimentation, activité physique, bien-être psycho-émotionnel) pour que soyez autonome dans la gestion de votre poids et éviter l’effet yo-yo.


Consultations en cabinet et à distance via Doctolib

*(si besoin séance supplémentaire au forfait 65 €)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now