SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2020 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

SECRETS D’UNE NATUROPATHE POUR UNE BELLE PEAU

Les techniques naturelles pour une jolie peau au quotidien




Aujourd’hui, se préoccuper de la beauté de son visage est totalement légitime et normal. Il suffit de voir sur le marché le nombre d’offres attrayants pour embellir sa peau (cosmétiques, programme « anti-acné », routine beauté anti-âge…). Nous cherchons tous la solution miracle pour avoir une peau rayonnante, lisse et sans défauts.


Or le savez-vous ? La beauté de votre peau est entre vos mains. Vous avez tout à gagner à apprendre à vous embellir tout(e) seul(e), à devenir maître de votre beauté.


Ce que vous propose la naturopathie pour devenir autonome par rapport à votre beauté de la peau, c’est de respecter vos équilibres physiologiques car la beauté extérieure dépend avant tout de votre état de santé global.


Santé et beauté de la peau sont ainsi intimement liées.



Avez-vous remarqué que lorsque vos problèmes de santé sont améliorés voire disparaissent, le teint de votre visage est plus lumineux et votre peau parait plus belle?


Sachez qu’une alimentation déséquilibrée, un manque de sport, un stress sont autant de facteurs qui aggravent votre santé globale et votre beauté.


Alors comment avoir un visage sans imperfections lorsqu'on n’apporte pas à son corps les bons carburants et que l’on souffre intérieurement ?


Votre mode de vie jour un rôle clé pour rester ou retrouver la santé et la naturopathie peut permettre d’acquérir des nouvelles habitudes de vie pour être plus en forme, beau/belle et épanoui(e).


En tant que naturopathe, ma mission est de transmettre mes connaissances et mes expériences pour que vous puissiez prendre votre santé en main. L’idée est de vous donner envie de passer à l’action avec des gestes simples, naturels et remplis de bons sens.


La beauté de la peau est un sujet qui me tient à cœur c’est pour cela que j’en ai fait une de mes spécialités. J’ai connu des problèmes d’acné à plusieurs reprises durant ma jeunesse et durant le confinement j’ai remarqué que ma peau avait changé, qu’elle avait plusieurs imperfections. Comme quoi cela arrive même à une naturopathe !!!


J’ai ainsi expérimenté plusieurs choses que j’avais envie de vous partager à travers cet article. Certains de ces conseils sont également applicables pour tous types de peau.

ALORS COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU GRACE A LA NATUROPATHIE ?


Voici mes 9 secrets, c’est-à-dire toutes les techniques naturelles que j’applique régulièrement et qui fonctionnent afin d’avoir un visage rayonnant au quotidien.


  • N°1 Boire de l’eau


Boire de l’eau est le premier geste santé pour votre peau (pour en savoir plus cliquez ici).


Boire un grand verre d’eau dès le réveil et tout au long de la journée et en dehors de repas permet d’hydrater et de relancer la microcirculation sanguine cutanée afin d’assimiler plus facilement les micronutriments (vitamines, minéraux et micronutriment) fournis par le sang. Privilégier une eau minérale faiblement minéralisée (Résidu à sec : moins de 180mg/L) et consommer en moyenne 1,5 L d’eau.


Mon conseil naturo : Si vous avez des difficultés à boire de l’eau, ne pas hésiter à mettre des morceaux de fruits et de légumes pour donner un goût agréable à l’eau : agrumes, menthe, concombre, fruits rouges… Attention également au thé, café et tisane, qui ont tendance à déshydrater votre peau !


  • N°2 Consommer des antioxydants


Ces précieux éléments, présents dans de nombreux aliments, comme les fruits et les légumes vont agir contre le stress oxydatif c’est-à-dire le vieillissement de nos cellules de notre organisme et donc de la peau.


Vous le savez, l’alimentation joue un rôle important sur notre santé et la qualité des aliments que nous mangeons à un impact positif sur la santé de la peau. Les antioxydants sont fournis essentiellement par une alimentation riche en légumes et fruits frais, de préférence bio et de saison.



Quels sont ces antioxydants ?




La vitamine C


Elle est nécessaire à la production de collagène qui assure la tonicité de la peau. Elle agit également sur la cicatrisation des imperfections.

Les aliments les plus riches sont les agrumes, le kiwi, l’ananas, les fruits rouges, le persil, les choux, le brocoli, le poivron, …


La vitamine A


Elle protège notre peau du soleil.

Vous la trouverez soit sous forme de bêtacarotène (précurseur de la vitamine A) présent dans les fruits et les légumes jaune-orange : patate douce, carotte, courge, abricot, mangue, …, soit sous sa forme complète présent dans le jaune d’œuf, le beurre cru non pasteurisé, les fromage, l’huile de foie de morue…


Le Zinc


Ce minéral a une action cicatrisante et est très efficace en cas d’acné car il régule la production de sébum et limite les imperfections.

Vous le trouverez dans les huîtres, les produits de la mer, le germe de blé, le shitaké, les graines de courge, les lentilles.


Le Sélénium


Couplé au Zinc, cet oligo-élément participe la beauté de la peau en la protégeant du soleil et en ralentissant le vieillissement cutané.

Vous le trouverez dans la noix du Brésil, les poissons et crustacés, la viande, les œufs, le germe de blé et les céréales complètes.


La vitamine E


Vitamine liposoluble, elle est indispensable pour la jeunesse ; la souplesse et la protection de la peau. Elle agit en synergie avec la vitamine C et le sélénium

Vous la trouverez dans l’huile de germe de blé, les graines de tournesol, l’huile de colza, les avocats et les oléagineux.


Mon conseil naturo : si vous voulez faire le plein d’anti-oxydant, je recommande vivement les jus de légumes. Ces précieux breuvage vont apporter des vitamines, des minéraux et ces fameux antioxydants en grande quantité pour le bonheur de votre visage. Consommer des jus à base de 70% minimum de légumes et de préférence fraîchement préparés avec votre extracteur (ou des jus de légumes lactofermentés que vous trouverez en magasin diététique). Si vous souhaitez connaître les bienfaits des jus de légumes, cliquez ici


  • N°3 Consommer des Oméga 3


Les omégas 3 sont des éléments nutritifs pour la peau. Ils ont une action anti-inflammatoire et protègent de certaines maladies épidermiques (allergies cutanée, psoriasis, acné…)

Vous les trouverez dans les poissons gras comme les sardines, le maquereau ou dans les huiles végétales comme l’huile de noix, de lin, de colza ou encore dans les graines de chia ou de chanvre.


Mon conseil naturo : pour consommer des oméga 3 quotidiennement, voici ma recette de vinaigrette que vous pourrez utiliser sur vos salades, crudités ou graines germées : 1 c à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’huile de noix, 1 demi-jus de citron et 1 c. à soupe de tamari. Mélanger le tout.


  • N°4 Stop au sucre et aux produits laitiers


Le sucre et les produits laitiers sont les pires ennemis de la peau car ils provoquent des inflammations cutanées, ils accroissent la sécrétion de sébum (la peau est plus grasse et sujette au bouton) et ils accélèrent le vieillissement de nos cellules (teint terne et brouillé, imperfections, tâches sur le visage…)

Eviter au maximum le sucre blanc, les produits industriels contenant du sucre, les aliments sucrés et raffinés et les produits laitiers surtout à base de vache : les pâtisseries, les sucres industriels, les plats cuisinés, les hamburgers, le pain blanc, les yaourts, les fromages, les sodas et autres boissons sucrées…


Mon conseil naturo : remplacer les produits laitiers par des laits/yaourts/ crème à base de végétaux (soja, coco, amande, avoine, noisette...) et le sucre blanc par du sucre complet non raffinés, du sucre de fleur de coco et du sirop d’érable.


  • N° 5 LE JEUNE INTERMITTENT


Le jeûne intermittent peut être d’une grande utilité pour l’équilibre de notre organisme et notre santé. J’en parle notamment de ces bienfaits dans une vidéo que vous retrouverez sur mon compte Instagram. Mais pourquoi est-il si bénéfique en cas de problème de peau ?

Quand nous mettons notre système digestif au repos, c’est-à-dire que nous ne mangeons pendant une certaine période, le corps ne concentre plus son énergie pour la digestion mais l’auto-réparation cellulaire. La peau se régénère plus facilement et le teint est plus lumineux.

Le jeûne intermittent permet également une meilleure sensibilité de nos cellules à l’insuline (l’hormone de la gestion du sucre qui est sécrétée par le pancréas). Lorsqu’on mange un aliment sucré comme un fruit, du pain ou un gâteau, ce sucre est transformé dans notre corps en glucose et ce dernier se met en circulation dans le sang. Or quand il y a un afflux important de glucose, l’insuline être sécrétée afin de permettre à ce glucose d’être acheminé vers nos cellules. Elle va également stimuler d’autres hormones responsables de la production de sébum et de l’inflammation cutanée. Ainsi réduire sa consommation de sucre permet de réduire l’acné et calmer toutes inflammations de la peau.

Mon conseil naturo : essayer progressivement le jeûne intermittent, soit 1 jour par semaine puis augmenter la fréquence. Idem pour la plage horaire du jeûne intermittent. Premièrement 12h de repos digestif, puis 14h et enfin 16h consécutives. Exemple, si je dîne à 19h, je remange vers 7h ou 9h ou 11h.

  • N° 6 LE SOMMEIL


La peau est très sensible à la qualité de notre sommeil. En effet, lorsque nous dormons notre corps se nettoie, se répare et se régénère. Ces 3 actions sont importantes pour le bon renouvellement de la peau. Je pense que nous l’avons tous expérimenté. Après une bonne nuit de sommeil, le teint et frais et lumineux. De même c’est entre minuit et 4 heures du matin qu’elle absorbe plus facilement les crèmes ou sérum que l’on aura appliqué sur son visage avant de se coucher .


Mon conseil naturo : bien se nettoyer le visage, appliquer un soin avant de se coucher et dormir idéalement 7 à 8 heures.

  • N° 7 LE SPORT


On ne compte plus les bienfaits du sport sur notre santé globale et bien sûr notre peau.

Grâce à la transpiration, les pores de la peau se dilatent et laissent évacuer les toxines. La peau se nettoie et se libèrent des impuretés. La peau est également plus lumineuse et paraît moins fatiguée car le sport stimule la microcirculation sanguine. Cela facilite ainsi les échanges pour une meilleure nutritions et oxygénations des cellules de la peau.


Mon conseil naturo : pratiquer une activité cardio au moins une fois par semaine afin de stimuler les glandes sudoripares (les glandes de la transpiration) et si vous ne transpirez pas, pratiquer le brossage à sec avant votre douche pour ouvrir ces glandes (uniquement sur votre corps, pas le visage)


  • N° 8 PRENDRE LE SOLEIL



Profiter des beaux jours pour synthétiser de la vitamine D. Cette vitamine est primordiale pour notre santé ostéoarticulaire (elle permet la fixation du calcium sur les os), notre système immunitaire et notre peau.

Mon conseil naturo : je vous invite à exposer votre peau progressivement, mais peu chaque jour. De préférence 10/15min par jour le matin tôt et sans protection (avant que le soleil soit trop agressif) puis mettre sa protection solaire !


  • N°9 ADOPTER UNE ROUTINE BEAUTE SIMPLE ET NATURELLE

Une fois que l’on a pris conscience de l’impact d’une bonne l’hygiène de vie sur la peau et qu’on a pris mis en place un mode de vie sain selon les principes évoqués ci-dessous, place à la routine beauté.


Au fil des années, j’ai considérablement changé ma façon de prendre soin de ma peau. Je suis passée des crèmes de grandes marques à des cosmétiques bio pour enfin ne plus pratiquement plus que des produits simples et 100% naturels comme des huiles végétales, de l’argile et des huiles essentielles... Il a fallu un certain temps de transition pour que ma peau s’habitue mais le résultat est là et je ne reviendrai pas en arrière.


Je vous partage ainsi mes 3 bases qui constituent ma routine beauté.


Les huiles végétales :



Je n’aurais jamais pu penser que de simples huiles végétales pourraient être bénéfiques pour ma peau. Moi qui ai une peau mixte et ai eu de l’acné dans le passé, je n’aurais jamais songé à appliquer un soin « gras » sur mon visage. Et pourtant, lorsqu’on étudie les propriétés des huiles végétales, on s’aperçoit qu’elles sont riches anti-oxydants (vitamines A et E notamment), en acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et renferment de nombreux principes actifs pour toutes les types de peau.


Pour le choix des huiles, je les prends selon les besoins de ma peau mais je fais également attention à la provenance, à sa qualité (Bio,…), sa méthode de fabrication ainsi à l’éthique de la marque. C’est très important pour moi de choisir une huile de haute qualité et de bien lire les étiquettes.



En ce moment, je suis fan de la marque Oden, une marque française d’huiles cosmétiques bio. Outre le fait de prendre soin de notre peau, Oden met en avant les producteurs de nos régions et le respect de la nature afin de proposer une sélection de soins d’exception 100% naturels. Ayant une peau mixte et sensible, j’utilise l’huile de noisette et d’amande pour un parfait équilibre !


L’huile de bourrache sera idéale pour les peaux matures tandis que l’huile d’onagre revitalisera votre peau terne et celle de prune nourrira les peaux les plus sèches.


Les eaux florales :



Plus facile à utiliser que les huiles essentielles, les hydrolats ou eaux florales pourront compléter votre routine beauté (à ajouter à vos masques, à utiliser comme tonique après le nettoyage de peau, pour réaliser vos cosmétique maisons…). Ces hydrolats sont réalisés lors de la distillation d’une plante aromatique. On obtient d’une part l’huile essentielle et d’autre part l’eau florale. Ces deux substances sont issues de l’aromathérapie mais l’hydrolat est plus doux que l’huile essentielle car il est moins concentré.







J’utilise quotidiennement de l’hydrolat de lavande fine pour équilibrer ma peau mixte mais voici les différentes eaux florales à appliquer selon votre type de peau :

- Peaux sèches : eau de bleuet ou de camomille ;

- Peaux mixtes : eau de rose ou fleur d’oranger ;

- Peaux grasses : eau de lavande ou de romarin ;

- Peaux fragiles ou réactives : eau de mauve, de bleuet ou de camomille ;

- Peaux matures : eau de rose, de romarin ou d’hamamélis.


L’argile :



Quel que soit sa couleur, l’argile possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau. Elle fait partie de mes produits préférés car je l’apprécie pour ses deux principales fonctions : Absorber les impuretés de la peau (comme une éponge) et reminéraliser car elle est riche en minéraux (silice, magnésium, zinc, fer,). Ce deux en un permet ainsi de détoxifier sa peau tout en lui apportant les micro-nutriment dont elle a besoin. Difficile de ne pas s’en passer.


J’utilise une fois par semaine l’argile verte en masque. Vous pouvez utiliser de l’argile en poudre au quelle vous ajouterez de l’eau ou de l’hydrolat afin de confectionner une pâte ou de l’argile prête à l’empli conditionné en tube. J’apprécie les marques Argiletz et Cattier pour leur qualité.


Selon votre type de peau, vous pourrez utiliser les argiles suivantes :


- L’argile verte convient aux peaux grasses et mixte.

- L’argile blanche est très bien adaptée aux peaux sensibles, sèches et déshydratées.

- L’argile rouge peut être utilisée par tous les types de peau,

- L’argile rose convient très bien aux peaux délicates et sensibles

- L’argile jaune est particulièrement recommandée pour les peaux mixtes.


Appliquer le masque sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10-15min. Puis retirer le masque dès qu’il commence à sécher avec de l’eau à l’aide d’une éponge ou d’un gant.


Vous l’aurez compris pour une belle peau l’hygiène de vie et une routine beauté naturelle et adaptée à votre type de peau sont essentielles. Il suffit de mettre en place progressivement des changements pour acquérir des nouvelles habitudes et obtenir des résultats sur le long terme.


Je sais que vous allez avoir envie de tester à votre tour toutes ces techniques. Certaines seront plus convaincantes que d’autres car nous sommes tous uniques. Donc pour ceux ou celles qui ont envie d’aller plus loin où que ne savent pas par où commencer, sachez que je propose également un accompagnement personnalisé en 3 étapes pour trouver enfin les solutions qui vous vont bien pour ne plus avoir d’imperfections et retrouver une peau de pêche.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now