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Apéro cru et végétal

July 1, 2017

 

 

Qui dit période estivale, dit valse des apéro et autres festivités en tout genre accompagnés des fameux amuses-bouches et autres gourmandises apéritives.

 

En tant que naturopathe épicurienne, je suis toujours curieuse de goûter toutes sortes de bouchées apéritives  mais tout en gardant un œil attentif sur l'aspect nutritionnel. C'est pour cela que je vous propose aujourd’hui une recette de houmous à base de pois chiches germés. Cela faisait longtemps que je voulais la tester et comme je suis une fan des graines germées, je ne pouvais pas ne pas passer à côté.

 

 

Les graines germés peuvent être considérées comme des "super-aliments" car ces petites plantes en devenir sont gorgées de vitamines, acides aminés, enzymes digestives, minéraux...de quoi faire le plein de vitalité. Elles sont ainsi nutritives, faciles à digérer et permettent de s'initier à l'alimentation "vivante". Simple et économique, vous pourrez soit les réaliser vous même à l'aide de germoirs adaptés, soit les acheter toutes prêtes à consommer en magasin bio.

 

Vous pouvez faire germer des graines aromatiques (fenouil, cumin, coriandre...), des céréales entières (blé, épeautre, quinoa...), des oléagineux (amande, courge, sésame...) et bien sûr des légumineuses dont le pois-chiche. L'intérêt de la germination rend les pois chiches plus digestes et cela ne nécessite pas de cuisson :-)!!! Les pois chiches sont également une bonne source de protéines végétales, de fer, de zinc, de magnésium, de vitamines B!

 

Pour de plus amples renseignements sur le temps de trempage, germination..., je vous invite à consulter les site suivants mais il y en a bien d'autres:

- http://www.mes-graines-germees.com

- http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html

 

 

Voici la recette:

 

Ingrédient pour 4 personnes :

 

100 g de pois chiches germés

1 demi jus de citron

2 cuillères à soupe de gomasio (à défaut d'avoir de la purée de sésame/tahini lors de la réalisation de la recette)

1 cuillère à soupe de raz-el-hanout pour le côté oriental (ou du cumin)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive/ colza pour le bon ration omégas 3-6-9

 

Préparation :

 

Rincer et faire tremper les pois chiches pendant 18h, puis le faire germer pendant 2/3 jours selon la méthode suivante : info

 

Le jour J, rincer les pois chiches et les égoutter. Les placer dans un blender avec une lame en S.

 

Ajouter tous les autres ingrédients et mixer en plusieurs fois jusqu’à obtenir la consistance d'une pâte plus ou moins lisse.

 

N'hésitez pas ajouter du jus de citron si la préparation vous paraît trop compacte.

 

Placer au frigo ou déguster sans plus attendre sur des crackers ou avec des légumes.

 

Ce houmous se conserve 2 à 3 jours si des gourmands ne sont pas passés par là avant :-)!!

 

Bon appetit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

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