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Garder le cap cet automne

October 9, 2017

 La rentrée est passée, le soleil et la chaleur se font rares et l'automne a déjà bien pris sa place avec ses quelques petits tracas du quotidien : sensation de fatigue, baisse de moral, premier petit rhume, stress de la reprise. Cette période charnière entre l'été et l'hiver est souvent malmenée et déséquilibrée mais voici quelques petits astuces pour retrouver tonus et optimiste!


-Une alimentation saine et équilibrée riche:

          en fruits et légumes frais de saison (pomme, poire, raisin, prune, courges, carotte, fenouil, choux....)

         en épices (le gingembre et la cannelle réchauffent l'organisme et agissent sur la digestion) et aromates (ail, thym, oignon, romarin...)

          en céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin, petit épeautre....)

          en protéines de qualité (œufs, volailles, poisson, algues, graines germées tempeh, légumineuses...)

          en bon acides gras (oléagineux, lin, petits poissons gras, olive, colza, chia...)


-une activité physique régulière pour une bonne santé physique et morale. Pour tous ceux qui souhaitent connaître les bienfaits du sport, je vous invite à lire les derniers articles du blog à propos de l’exercice physique


-s'aérer au maximum : se promener dans la nature, faire une petite balade pendant sa pause dej, se rendre à son boulot à pied, en vélo ou en trottinette, profiter des derniers rayons du soleil, aller en bord de mer, en forêt


-Le repos passe avant tout par un sommeil de qualité : il doit être réparateur, régulier et de durée suffisante selon sa physiologie.

 

-Qui dit baisse de lumière et de chaleur, journée plus courte,  dit plus d'envie de rester chez soi bien au chaud. Et cela tombe bien car notre organisme se met petit à petit à fonctionner au ralenti. Place aux moments cocooning pour se relaxer : sieste, bain, respiration, méditation, auto-massage, yoga, qi gong...


-Pensez à vous. Offrez vous des moments rien que pour vous pour vous ressourcer : bain aromatique aux huiles essentielles, massage, moments de détente, sauna...


-si quelques excès se font ressentir, n'hésitez pas à faire une detox. L'automne est tout aussi propice que le printemps pour se débarrasser des mauvaises toxines. C'est d'ailleurs un bon moyen pour renforcer son organisme pour être plus fort cet hiver! Plusieurs moyens s'offrent à vous :


                 stop au sucre raffiné, à l'alcool, la viande rouge, la charcuterie, les acides gras saturés, le café, le thé noir, le sel de table

 

                monodiète : rapide et simple à réaliser il s'agit de de consommer qu'un seul type d'aliment  (pomme, raisin, riz, pomme de terre vapeur, jus de légumes, potage...) pendant une période donnée (un soir, une journée par semaine voire plusieurs jours pour les plus expérimentés). Les bienfaits de la monodiète: repos du système digestif, on soulage son foie et ses reins, on purifie son estomac,on régularise son transit et on regénère ses tissus


             ​

​ Plantes pour drainer notre organisme : Aubier du Tilleul (grand draineur général), Ortie (detox et reminéralisant), Romarin (protecteur du foie), Curcuma (antioxydant et anti-inflammatoire), Gingembre (digestif), Reine des Prés (anti-inflammatoire et draineur général) en infusion ou ampoule/gélule. Cure de trois semaines de préférence


 Une bonne hydratation avec une eau faiblement minéralisée pour accompagner cette detox

Et n'oubliez pas de rester positif et garder votre bonne humeur!

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© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

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