Blog

Pesto printanier à l'ail des ours

Voici une recette de saison qui sera sublimée vos plats de pâtes ou de légumes en tout genre.

 

 Mais connaissez-vous l'ail des ours (Allium arsinum) ? C'est l'ingrédient principal de la recette. Il est aussi bien apprécié pour son goût délicat d'ail que pour ses vertus. Il serait difficile de s'en passer.

 

Déjà utilisée par les Celtes, cette plante des sous-bois fait son apparition à la sortie de l'hiver, ce qui correspond à la fin de l'hibernation des ours. Ces derniers sont censés en raffoler d'où le nom 'Ail des Ours".

 

 

Cette plante médicinale possède de nombreuses propriétés: dépurative, antiseptique comme l'ail (voire même plus), facilite la digestion, baisse la tension.....Également très riche en vitamine C, il est préférable de la consommer cru pour en bénéficier car après cuisson, cette précieuse vitamine est détruite.

 

Si vous vous aventurez en forêt pour en cueillir, la pleine saison se situe entre la mi-mars et juin (cela dépend des régions). Attention à ne pas le confondre avec le muguet ou le colchique d'automne : on les différencie par l'odeur caractéristique d'ail ! Froissez une feuille dans vos mains et sentez, elle doit fortement sentir l'ail !

Autre précaution: respecter le lieu de la cueillette, être raisonnable en quantité (pour son usage personnel) et en ne prenant que les feuilles.

 

Avant utilisation, veuillez laver les feuilles dans un mélange d'eau et de vinaigre.

L'ail des ours se consomme tout aussi bien cru (en salade comme les herbes aromatiques, dans une vinaigrette, dans une sauce crue...) que cuit (dans une omelette, un mijoté de légumes, en soupe, en gratin...) mais son utilisation la plus connue reste le pesto.

 

Par ici la recette

 

Ingrédients :

 

1 poignée d'ail des ours fraîche

1 cuillère à soupe de graine de lin moulu (riche en oméga 3)

2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive au citron (ou huile d’olive et un peu de jus de citron)

1 cuillère à café d'ortie en poudre (facultatif)

Sel et poivre

 

 

Préparation :

 

Moudre les graines de lin dans un moulin à café électrique ou un blender

 

Rincer à l'eau vinaigrée les feuilles d'ail des ours

 

Placer tous les ingrédients dans un blender avec une lame en S.

 

Mixer en plusieurs fois jusqu ’à obtenir la consistance d'une pâte plus ou moins lisse.

 

N'hésitez pas ajouter de l'huile d'olive si la préparation vous paraît trop compacte.

 

Placer au frigo ou incorporer dans une préparation culinaire.

 

 

A titre d'exemple, j'ai mélangé ce pesto à des spaghetti de courgettes

 

 

 

Bon appétit !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

JOURNEE DECOUVERTE 100% BIEN-ETRE

November 10, 2019

1/5
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now