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Au bonheur des jus

 

En mai fais ce qu'il te plaît…. Oui mais pas que surtout au niveau de l'alimentation. En effet, nous savons que l'alimentation est la base d'une bonne santé (voir l'article la digestion). Il est essentiel qu'elle soit équilibrée et adaptée à ses propres besoins pour être bien dans son corps et bien dans sa tête. 

 

 

Avec l'approche de l'été, nous avons souvent envie de plus de légèreté et nous avons de la chance car la nature nous offre en ce moment une multitude de fruits, de légumes et de plantes. Ça tombe à pic pour optimiser son ratio de 5 fruits et légumes par jour et surtout crus car dès le printemps on troque facilement ses légumes vapeurs contre des végétaux crus. Le festival des salades composées, des crudités et des fruits frais est ainsi lancé puisqu'il permettra de faire le plein de vitamines, d'enzymes digestives, et plein d'autre micro-nutriments favorables pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Mais voilà, l'apport plus conséquent de fruits et légumes crus ne fait pas toujours bon ménage avec certains d'entre nous et crée des problèmes de digestion tels que des fermentations, des ballonnements et des spasmes digestifs.  Il est ainsi important de connaître quelques règles de base pour pouvoir les consommer correctement comme la mastication (pour faciliter leur digestion et bien assimiler leurs micronutriments) ou encore la quantité (c'est-à-dire y aller toujours progressivement pour réhabituer le corps au cru car en hiver en a plus envie de plats chauds et réconfortants comme la soupe de légumes). Il existe également d'autres solutions naturelles pour remédier à l'inconfort digestif mais aujourd'hui je souhaite plutôt mettre en avant une alternative aux crudités à savoir les jus de légumes.

 

Les jus de légumes sont très tendances en ce moment puisqu'ils font partie des aliments "healthy". On remarque qu’ils sont de plus en plus intégrés aux cartes des restaurants et de nombreux bars à jus voient le jour. Mais pourquoi un tel engouement ? Quels sont leurs bienfaits pour qu’ils soient rangés dans la catégorie des supers aliments ?

 

Vous allez voir la liste est longue :

 

 

-Ils permettent d’augmenter la part journalière de légumes et de fruits. Un verre de jus de légumes demande l’utilisation d’une plus grande ration de végétaux.

 

-Ils sont revitalisants car un jus de légumes est composé d’une plus grande quantité de fruits et de légumes crus que lors d’un repas. Ils apporteront ainsi une importante quantité de micronutriments tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les enzymes…Ils aideront le corps à se renforcer et être plus résistant.

 

-Ils sont dépourvus de fibres qui ont tendances à créer des désordres digestifs lorsque les intestins sont enflammés. C’est la meilleure alternative pour avoir sa dose de cru en attendant que le système digestif soit de nouveau en mesure de consommer des crudités.

 

-Ils sont plus facilement assimilables dans la mesure où les nutriments passent plus rapidement dans le sang (15-30min). On absorbe jusqu’à 70% de leurs micronutriments contre 30% sous la forme de crudités. Le fait que leurs nutriments sont emprisonnés dans la cellulose (cellule fibreuse), manger des légumes sous formes de crudités doit demander une bonne mastication et un travail important au système digestif pour extraire les nutriments.

 

-Ils permettent de gagner en confort digestif puisque le processus de digestion sera quasi inexistant. En l’absence de fibres, le corps économise beaucoup d’énergie. N’oubliez pas que la digestion demande beaucoup d’énergie à l’organisme et elle peut facilement le fatiguer (surtout lorsque les repas sont riches et copieux).

 

-Ils ont un effet détoxifiant car ils permettent de drainer l’organisme de ses toxines. En utilisant certains légumes aux propriétés diurétiques ou dépuratives (comme le concombre ou le radis noir), le nettoyage est accéléré. Il est également possible de faire des cures de jus de légumes de 1 repas à plusieurs jours lorsqu’on souhaite se lancer dans une petite détox. (Pour plus d’info sur la détox, cliquez ici)

 

-Ils participent à l’équilibre acido-basique puisqu’ils sont basifiants (ou alcalinisants). Ils aideront le corps à tamponner le surplus d’acides, qui est néfaste pour l’organisme.

 

Bonnes pratiques :

 

​​-Pour bénéficier des vitamines et autres bienfaits des jus, il est préférable de les préparer à partir d’un extracteur à jus comparé à une centrifugeuse car l’extraction est plus lente et préserve mieux les micronutriments.

 

-Si vous n’avez pas d’extracteur de jus (ou à défaut une centrifugeuse), il est possible de consommer des jus de légumes du commerce, soit lactofermentés (type jus « BREUSS ») soit au rayon frais en vérifiant que ces derniers soient pressés à froid. Si vous souhaitez tester, j’offre 10% de remise avec le code « JULIANATURO » sur le site www.paflejus.bio.

 

-Il est recommandé de mettre un minimum de 70% de légumes (et 30% de fruits) en mélangeant 3-4 légumes différents. Je conseille également d’ajouter des épices comme le gingembre ou le curcuma frais pour potentialiser les bienfaits de votre jus. Libre à vous de faire votre choix et d’être créatif !

 

- Il est conseillé d’utiliser dans vos recettes certains légumes selon leurs propriétés. Exemple : la carotte améliore la digestion, la betterave est anti anémique, le concombre est diurétique…

 

 

 

 

Les jus de légumes sont en d’autres mots des alliés de choc pour gagner en vitalité et faire de la santé.

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© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

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