Blog

Entraînement HIIT : la solution efficace pour garder la forme

Vous savez tous que la pratique d’une activité sportive est plus que bénéfique pour la santé car le mouvement c’est la vie. Einstein le disait très bien : « La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre », ce qui illustre bien l’intérêt de rester en mouvement pour garder une bonne hygiène de vie. Pour les plus curieux, j’indique également les bienfaits du sport dans un de mes précédents articles (cliquez ici)

 

Et voilà qu’ à l’approche de la fin de l’été, nombreuses sont les personnes à songer à reprendre leur activité régulière ou s’initier à une nouvelle pratique dès la rentrée. Or les congés d’été sont également une période idéale pour s’adonner à son sport favori car nous avons théoriquement plus de temps pour prendre soin de soi.

 

Mais pour ceux qui souhaitent optimiser au mieux leur emploi du temps durant leur temps libre ou dès la rentrée, voici la solution adéquate : le HIIT.

 

Qu’est-ce que l’entraînement HIIT ?

 

Le HIIT (High Intensity Interval Training : Entraînement Fractionné à Haute Intensité) est un entraînement sportif qui consiste à effectuer plusieurs exercices en séries courtes, à haute intensité et avec des temps de pause courts entre les séries. Le but étant de stimuler son organisme au maximum sur un laps de temps très court

Cet entrainement nécessite peu de temps de pratique (30 min maxi) et pas (ou peu) de matériel. Il peut être pratiqué où vous le souhaitez : chez vous, sur votre lieu de vacances, en intérieur ou en extérieur. L’un des plus grands bénéfices du HIIT est de pouvoir profiter en un minimum de temps de nombreux bienfaits pour la santé.

 

 

 Quels sont les principaux avantages ?

  • Le HIIT est calorivore c’est-à-dire qu’il permet d’éliminer beaucoup plus rapidement les calories que lors d’un exercice sportif classique

  • Le HIIT augmente le métabolisme de base. Il incite le corps à continuer à brûler d’avantages de calories après la séance (jusqu’à 24h).

  • Le HIIT permet de consommer beaucoup de calories sans perte de masse musculaire contrairement aux longs entraînements d’endurance. Autrement dit perte de gras et maintien du muscle.

  • Le HIIT améliore la consommation d’oxygène et l’endurance. Il contribue ainsi à une meilleure performance sportive.

  • Le HIIT permet de réguler la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline. Le sucre disponible dans l’organisme n’est pas stocké dans le tissu adipeux (tissu graisseux) mais est utilisé comme source d’énergie durant l’effort.

  • Le HIIT participe à la perte de poids sans pour autant perdre le volume musculaire

Comment s’y prendre ? Le mode d’emploi

 

  • L’entraînement dure en général entre 10 à 30 min.

  • Il est  personnalisable selon sa forme, son âge, son temps disponible, ses objectifs… on peut ainsi adapter le niveau de difficulté des exercices, choisir le nombre de série ainsi que la durée des séquences d’effort et de récupération.

  • Il existe plusieurs méthodes mais la plus connue consiste à effectuer une série de 7 exercices de 30 secondes d’effort pour 10 secondes de temps de pause. A chacun de trouver sa bonne formule.

  • Alterner des exercices d’endurance et de renforcement musculaire. Exemple : burpee, planche, squat, fente alternée, jumping jack…

  • Un programme adéquat est composé d’activités multiples et variées, capables de surprendre constamment le corps, l’obligeant à s’adapter et à réagir avec un certain degré de transformation musculaire.

 

 Dois-je tout miser sur le HITT ?

 

Pas forcément. Cet entraînement court et pratique a certes de nombreux bénéfices pour la santé que cela soit pour la prévention des maladies cardio-vasculaires ou pour le maintien de son poids de forme. Cependant les exercices classiques, type endurance longue telle que la course à pied, la marche nordique ainsi que les exercices de musculation avec des machines ou poids de corps ne doivent mis de côté. Au contraire, les 3 types d’entrainement sont complémentaires et doivent être intégrés dans notre routine sportive. Le but étant d’apporter de la diversité dans sa pratique sportive.

 

Quels sont les précautions ?

 

  • Avant de s’adonner au HIIT, il est vivement recommandé de consulter son médecin pour être sûre que cette méthode soit adaptée. Il est préférable de faire un point sur sa santé au préalable. Le HIIT est par exemple déconseillé aux personnes ayant problèmes cardiaques.

  • Une fois le feu vert donné, il est également fortement conseillé de faire appel à un coach sportif ou autre professionnel de la santé spécialisé. Cela vous permettra d’avoir un programme personnalisé à ses attentes et à sa santé.

  • Dernier point, y aller toujours progressivement pour ne pas trop brusquer son corps et prendre du plaisir à tester cette nouvelle activité.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

JOURNEE DECOUVERTE 100% BIEN-ETRE

November 10, 2019

1/5
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now