Blog

Ce que n'est pas un naturopathe

 

La naturopathie et le métier de naturopathe sont encore bien obscurs pour un bon nombre de personne. Même si cette discipline a le vent en poupe, Il y a encore des idées reçus sur la pratique de la naturopathie et le rôle du naturopathe.

 

Dans ce nouvel article, je ne vais pas vous donner la définition de la naturopathie car je l’ai fait à plusieurs reprises sur mon site (cliquez ici) mais je vais plutôt vous dresser le portrait-robot du faux naturopathe.

 

Le Naturopathe ne fait pas de diagnostic et n’ausculte pas de façon intime mais il établit un bilan de vitalité lors de ses consultations

 

Le naturopathe ne ce concentre pas sur les symptômes mais il essaye de trouver la cause de votre problématique tel un détective. Les symptômes seront pour lui des indices qui lui permettront de remonter à la source profonde de vos problèmes et d’agir en conséquence. Ainsi , en corrigeant vos déséquilibres, vous réussirez à faire disparaître les symptômes pour lesquelles vous étiez venus consulter.

 

Le Naturopathe ne soigne pas par les plantes et les compléments alimentaires. Son rôle est avant tout d’éduquer les personnes à la santé pour modifier leur hygiène de vie. Les plantes et les compléments alimentaires sont utilisées occasionnellement dans certaines cures naturo pour aider votre organisme à s’auto-guérir.

 

Le naturopathe n’utilise pas de protocole tout fait mais il établit un programme individualisé selon les besoins et l’énergie de la personne. Comme chaque personne est unique, le naturopathe fera preuve d’adaptabilité lors de ses recommandations. L’Individualisation est un des fondements de la naturopathie.

 

Le naturopathe n’est pas un praticien qui voit tout dans les yeux. Certes il pratique l’iridologie (L’étude de l’Iris – cliquez ici ) mais cette dernière est utilisée dans le bilan de vitalité naturo afin d’observer le terrain de la personne.

 

Le naturopathe ne remplace pas votre médecin généraliste. Chaque médecine qu’elle soit conventionnelle ou non-conventionnelle, douce ou allopathique, traditionnelle ou moderne, a sa place et son champ d’action. Le naturopathe ne doit jamais vous interdire le recours à la médecine allopathique et de vous demander d’arrêter votre traitement médical allopathique sans consulter votre médecin. De même il ne doit pas remplacer votre traitement médical par l’utilisation des plantes ou autres techniques.

 

Le naturopathe n’est pas un extrémiste rabat-joie. C’est un praticien de santé raisonnable, bienveillant et qui vit avec son temps. Il doit faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité dans la négociation de votre cure naturo pour que vous ayez envie de la suivre. En revanche, il est possible que votre naturopathe vous demande de supprimer progressivement certaines sources de plaisir (chocolat, alcool, charcuterie…), qui entretiennent vos maux ou votre maladie. Cela dépendra de votre état de santé. Mais ces changements valent le coup puisque d’autres plaisirs vont faire surface comme le bonheur de retrouver son autonomie, de retrouver la ligne, de faire disparaître vos douleurs et surtout gagner en autonomie par rapport à votre santé. N’oubliez pas que le but premier du naturopathe est de vous enseigner les règles qui vont permettront d’être acteur de votre santé.

 

Le naturopathe ne fera pas de miracle immédiat. Pas de gélules qui feront disparaître votre acné ou votre stress mais un programme alimentaire accompagné d’autres techniques naturo. La démarche est lente et progressive car il faut un certain temps pour mettre en place les nouvelles habitudes d’hygiène de vie. Cela nécessite également et surtout un investissement de votre part.  Si vous suivez jusqu’au bout votre programme avec sérieux et application, les résultats seront au rendez-vous.

 

Faites-vous accompagner par un naturopathe pour réussir vos changements de vie de la manière la plus douce, la plus sûre et la plus agréable.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

JOURNEE DECOUVERTE 100% BIEN-ETRE

November 10, 2019

1/5
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

SIREN : 824 710 685 "dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code du commerce".

T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

06 78 04 73 03

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now