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LES BASES D’UNE DETOX RÉUSSIE

Effet de mode ou tout simplement un allié santé, la détox est partout. En naturopathie, elle est l’une des 4 cures employées et fait partie intégrante de la prévention santé.

 

 Mais comment réussir sa détox ?

 

Avant toute chose, il faut comprendre son utilité, ses bienfaits et ses limites.

 

La cure détox est mise en œuvre afin d’éliminer le trop plein de toxines, de nettoyer son corps et de retrouver un mieux-être.

 

Elle vous apportera entre autres un regain d’énergie, une perte de poids, une meilleure digestion, une jolie peau, une reconnexion avec ses sensations, une baisse du stress et une amélioration du sommeil.

 

Elle se pratique si la personne a assez de vitalité. Si ce n’est pas le cas, il faudra d’abord songer à mettre en place un programme de revitalisation.

 

Toute personne souhaitant expérimenter cette cure, doit être de préférence accompagnée par un professionnel de la santé, qui déterminera la cure détox le plus adaptée.

 

Elle repose sur trois grands principes, à savoir :

 

 -supprimer les toxines accumulées grâce à la biodiététique (art de la restriction alimentaire). En allégeant son assiette (supprimer les mauvaises graisses, les viandes rouges, les produits laitiers, le sucre…) et en accentuant sa consommation de fruits et légumes (crus ou cuits, de saison et de préférence bio) le système digestif est plus facilement au repos et peut se concentrer sur sa phase d’élimination.

 

 

 

 -stimuler les organes d’élimination, qui sont le foie/les intestins, les reins, les poumons et la peau. Pour se faire, l’activité physique, l’utilisation des plantes, les massages drainants, le sauna…sont de merveilleuses techniques pour aider ces organes à acheminer vers l’extérieur de notre corps les toxines et autres substances néfastes.

 

​-libérer les énergies pour déconnecter le mental. La force vitale ou Qi (en Médecine Traditionnelle Chinoise) ou Prâna (en Ayurveda), élément clé de la détox, doit pouvoir agir librement dans notre organisme pour participer au processus de détoxination et permettre de se sentir mieux.  Pour éviter qu’elle ne soit bloquée, misez sur les activités axées sur la détente et la relaxation à savoir la respiration, la balade dans la nature, la méditation, le Qi Gong, les massages….

 

 

Voici quelques règles de base qui vous permettront de réussir votre cure détox :

  • Anticipez : avant le grand saut, faites le tri dans vos placards et allégez votre assiette en réduisant voire supprimant quelques aliments (produits laitiers, viande rouge, alcool, sucres, soda, café, thé noir, produits raffinés, plats cuisinés et industriels…)

  • ​​Hydratez-vous : eau faiblement minéralisée et infusions de plantes drainantes seront vos alliées durant cette cure.​

  • Mastiquez : comme le dit le vieil adage, il faut boire les solides et manger les liquides, alors la digestion commence dans la bouche. Plus vous passerez de temps à mastiquer, plus vous système digestif sera ravi : digestion optimisée, meilleure assimilation, réduction des quantités…

  • Mettez-vous au vert : les légumes verts sont les rois de la détox. Grâce la chlorophylle, ils ont le pouvoir de nettoyer votre organisme. Alors foncez aux rayons des légumes frais et de préférence bio ! Au printemps les légumes primeurs sont à l’honneur

  •  Végétalisez-vous : les fruits et légumes représenterons 50% de votre assiette voire plus. Crus, cuits, en jus, en smoothie…il n’y a que l’embarras du choix. Faites le plein de fruits riches en antioxydants comme les fruits rouges c’est la saison

  • Bougez : l’assiette est certes importante en détox mais le mouvement aussi. Alors remuez-vous dès que vous le pourrez (marche, natation, running, yoga, pilates, jardinage, ménage…). A chacun de trouver son activité qui lui convient selon son énergie et ses possibilités corporelles

  • Reposez-vous : le but du défi est avant tout de mettre le système digestif au repos. Du coup on profite de cette occasion pour dîner le plus tôt possible (avant 19h30) pour se coucher au plus tard à 22h30. Votre corps vous remerciera ! Comme le disait votre grand-mère, les heures avant minuit comptent double…. Et n’oubliez pas la micro-sieste (20min maxi) pour recharger les batterie durant la journée

     

  • Relaxez-vous : profitez de cette pause bien-être pour vous détendre. Marche dans la nature, méditation, sieste, lecture, bain relaxant, sauna diffusion d’huiles essentielles, bain, auto-massage…  Même 5 min par jour seront bénéfiques

  • Faites des infusions de plantes : elles seront vos meilleures amies durant la détox et elles vous aideront à stimuler les organes d’élimination (foie/intestin, reins, peau et poumon) pour éliminer le maximum de toxines

 

 

Le printemps est la meilleure période pour se délester du superflu. Saison du renouveau, du retour du soleil et de la bonne humeur 😊

 

Si pour vous l’hiver a été intense en raclette, chocolat chaud et soirée séries télé, pensez à la cure détox.

 

Un bilan naturopathique permettra de définir votre terrain (points forts et points faibles de votre organisme) et d’avoir des conseils et techniques personnalisés pour vous alléger votre corps et votre esprit.

 

 

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Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

© Copyright 2016 Julia Monnier- Naturopathe -Tous droits réservés

 

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